top of page
Sophie-TALLER-Extended-1.jpg

BIOGRAPHIE

Née dans une famille de musiciens, la soprano suisse-roumaine Sophie Negoïta commence son éducation musicale très tôt. Après une enfance passée sur scène comme soliste et choriste, notamment à l’Opéra de Lausanne ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, elle effectue un certificat supérieur de flûte à bec avec félicitations du jury puis un bachelor de chant dans la classe de Brigitte Balleys à la Haute École de Musique de Lausanne.

 

Elle intègre ensuite la classe de Barbara Bonney à l’Université Mozarteum de Salzburg, se perfectionne dans le Lied avec Wolfgang Holzmair et y obtient son Master Gesang avec note maximale et félicitations du jury (2021).

 

Sophie se produit régulièrement dans un répertoire très varié (musique ancienne, oratorio, musique contemporaine, Lied…) Sa collaboration de longue date avec le pianiste Jansen Ryser les ont amenés à se démarquer lors du Concours International Lili et Nadia Boulanger à Paris et à commencer un Postgraduate Liedduo (2022) au Mozarteum dans la classe de Stéphan Genz.

 

En 2021, Sophie chante à l’Opéra de Lausanne le rôle de Barbarina dans Le Nozze di Figaro aux côtés de Lea Desandre (mise en scène de James Gray), Clara dans l’Auberge du Cheval Blanc de Benatzky, Pamina dans die Zauberflöte à l’OperMozarteum. Au concert, on a pu l’entendre tenir la partie soliste du Cris du Monde de Honegger sous la direction de Daniel Reuss avec l’Ensemble Vocal, à la salle Métropole Lausanne, en récital duo avec le théorbiste de renom Miguel Rincón, ainsi que dans le répertoire du Lied avec son partenaire de duo, le pianiste Jansen Ryser (radio Espace2).

Sophie a subi de nombreuses annulations dues au Covid 19, elle devait notamment faire son début au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence dans le Requiem de Mozart et la Petite Messe solennelle de Rossini sous la direction de Daniel Reuss. Elle devait aussi chanter le rôle de Lieschen dans la Kaffee Kantate de Bach avec l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Arie van Beek ainsi que l’Exsultate Jubilate de Mozart sous la direction de Nicolae Moldoveanu avec l’Orchestre Philharmonique de Targu Mures (Roumanie).

Dans le répertoire opératique, Sophie a chanté les rôles de Mrs.Coyle dans Owen Wingrave de Britten (OperMozarteum), Quivera dans The Indian Queen de Purcell, Venus et Cupidon dans le King Arthur de Purcell et Cupid dans Venus & Adonis de Blow sous la direction de Philippe Huttenlocher.

Au concert, Sophie tient les parties solistes dans plusieurs concerts dont, entre autres: le Gloria de Poulenc (CameratAmoyal), la Nelsonmesse de Haydn, la Passion selon st-Jean, l’Oratorio de Noël, le Magnificat de Bach, La Messe de Stravinsky, le Requiem de Mozart, der Rose Pilgefahrt de Schumann.

Elle a chanté sous la direction de chefs et metteurs en scène tels que : Gianluca Capuano, Daniel Reuss, Jean-Yves Ossonce, Philippe Huttenlocher, James Gray, Gilles Rico, Damiano Michieletto, Omar Porras.

 

Sophie s’est également formée auprès de Stuart Patterson, Danielle Borst, Rachel Bersier et Valérie Guillorit.

About
Sophie-Extended-6-(purple-lighter).jpg

PRESSE

"L’air de Barbarina est le plus bref de la partition (même pas deux minutes), mais il laissa le temps d’apprécier la voix délicieuse de Sophie Negoïta."

- Forum Opéra

"…et laissez la soprano angélique sans nom (...) s'élever de la galerie d'orgue gauche vers les plus hauts sommets. Fascinant, bouleversant."

- Drehpunktkultur

bottom of page